Bulles d’Inserm : résidences créatives #2
– - - - - - - - -
En juillet 2024, je me suis rendue à Nantes, sur invitation de l’Inserm, pour rencontrer les équipes du laboratoire de l’Institut du thorax. J’ai vaqué de bureau en bureau pour écouter, enregistrer les chercheurs et chercheuses, essayant de comprendre la teneur et les problématiques de leurs projets, afin d’en tirer une bande dessinée de 10 pages que voici. C’était un gros travail de synthèse - on dirait pas comme ça mais j’y connais que tchi en sciences (alors je ne peux qu’imaginer mon regard qui a du leur paraître bovin les 3/4 du temps, pendant qu’ils m’expliquaient des choses avec la plus grande patience).
J’ai vraiment beaucoup aimé cet exercice et (re)faire de la bande dessinée didactique ❤️
Les pages ont été présentées aux Utopiales 2024 de Nantes et sont disponibles sur les réseaux de l’Inserm. Un grand merci encore à Pierre et Vimla pour leur accueil, leurs conseils, leur enthousiasme.
Bande dessinée réalisée dans le cadre des 24 heures (enfin, plutôt 48 h) de la bande dessinée (spéciale Fin du monde, épisode 1) (…)
#Jeunesse#Fantastique#HumourRécit pour un projet participatif proposé par l’employé du Moi.
#Reportage - documentaire#ExpérimentalBD Gonzo initialement paru dans le premier numéro 1 du trimestriel Médor.
#Science fiction#Jeunesse#ExpérimentalD’un côté, un jeune homme accro aux dvd ; de l’autre, une vieille dame dans un home. Une cassette va les réunir. Cette histoire est (…)
#Reportage - documentaire#Autobiographie#HumourUn récit inspiré d’un vieux mythe indo-européen (l’Ours et les Vents du printemps) et par l’envie de parler de ces choses qui doivent (…)
#Reportage - documentaire#Mythologie#FantastiqueEntre le 21 et le 26 mars 2011, 5 dessinateurs belges et 5 dessinateurs libanais visitent chaque jour, durant une semaine, un lieu (…)
#Humour#Reportage - documentaire